18 octobre 2009

Fin de l'aventure

Un dernier petit message pour clore ce blog.

Voilà maintenant 3 mois que nous sommes de retour en métropole. Nous avions un visa d'un an pour l'Australie, nous y avons passé 2 mois de supers vacances ! Hé oui, malgré des recherches intensives, nous n'avons pas trouvé de travail. Donc après avoir dépensé tout notre argent, retour en France.

Pour raconter les grandes lignes de notre voyage :

Ça a commencé à Sydney.

Très grande et belle ville. Il y fait bon vivre mais après avoir parcouru plein de bars et restaurants, cv en main, pendant 2 semaines, sans résultat vraiment positif, nous décidons de bouger ailleurs. Le boulot que les étrangers trouvent plutôt facilement, c'est le fruit picking. Alors on va chercher dans ce domaine et se diriger vers les régions où la saison est propice à la cueillette des fruits. Nous décidons d'aller (où accessoirement, il fait plus chaud)à Cairns toujours sur la côte est mais au nord, où des amis nous disent qu'en démarchant directement les propriétés, nous trouverons sans trop de difficultés. Juste 2600km à parcourir... hé oui, les distances entre les grandes villes australiennes sont assez hallucinantes. Alors, nous prenons un avion jusqu'à Brisbane. Et pourquoi ne pas louer un van pour se faire 2 semaines de vacances en remonter tranquillement le long de la côte... Etape obligatoire en Australie, partir sur les routes, en van. C'est chose faîte! Des photos dans les albums pour un aperçu de ce que nous avons pu voir pendant notre périple.

Arrivés à Cairns, nous faisons le tour des fermes... « No job ! » « no working holiday », « beware of dogs! » , voilà les pancartes que nous trouvons à l'entrée des fermes. Et après avoir passé des dizaines de coups de fil, nous nous rendons compte que ça devient très compliqué, car même dans le fruit picking, et dans tout le pays, il n'y a pas de boulot ! Ou du moins très peu. Car en fait, il y a énormément de jeunes de monde entier (comme nous...) en Australie, qui font la même chose que nous. (Ou est-ce nous qui faisons la même chose qu'eux? Euh...). Et il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde ! Année difficile, Australie, destination très à la mode pour les travellers. Donc il faut arriver au bon endroit, au bon moment. Ce qui n'a pas été notre cas. Après 2 semaines infructueuses en boulot mais riche en fêtes et rencontres, ma petite Flo n'a plus d'argent. Retour au pays. C'est le cœur serré que nous nous quittons, c'est la fin de nos aventures « in the pacific».

Je reste en sursis, accompagné de Bastien et Pauline, fraîchement arrivée, qui nous rejoint à Cairns. Nous décidons d'une nouvelle destination : Perth. A l'opposé du pays, dans le sud ouest. Nous avons des info comme quoi la saison des fruits commencerait dans 2 semaines. Alors nous allons faire du whoofing en attendant. Mais qu'est ce que le whoofing ? :) C'est être logé et nourri dans une ferme, contre 3 à 4h de boulot par jour. Boulot non rémunéré, mais au moins, perdu au fin fond du bush, on ne dépense pas d'argent, et surtout, on découvre « l'autre » Australie. Expérience unique. La ferme de moutons, dans laquelle nous avons passé 2 semaines, se situe à 100km du village le plus proche, et nous avons passé 2 semaines au rythme d'Aristas, un tondeur de mouton (« shearer») et buveur de bière professionnel. Ces hommes libres parcourent le pays de fermes en fermes et font partie de la culture du bush. Un de mes plus grands souvenirs australiens.

Après ces deux semaines, nous faisons le tour des fermes autour de Perth, « NO JOB! ».

Comme Flo, nous arrivons au bout de nos finances, le retour en France est programmé. Pauline qui vient d'arriver, retournera à cairns rejoindre des amis français que nous avions rencontrés 2 semaines plus tôt. Et ça a marché !! 3 semaines plus tard, la petite a trouvé un boulot de cuistot sur un bateau qui organise des plongées sous-marines pour les touristes. Donc elle plonge tout le temps ! Y'a pire comme boulot. Comme quoi à force de persévérance et en faisant les bonnes rencontres, il est possible de trouver du travail en Australie.

Sur ce, merci à tous ceux qui nous ont lu, malgré les messages sporadiques :) qui alimentaient ce blog. Les commentaires laissés nous ont bien fait plaisir, surtout à certains moments où nos familles et amis nous manquaient (n'est ce pas Floriane ? :) .

Et qui sait, peut-être bientôt un lien sur cette page vers un nouveau blog avec une prochaine destination de voyages.

Ça fait un peu cérémonie des césars, mais je tiens à remercier aussi mes parents... non je déconne ! Merci à Floriane pour cette super année que nous avons passée ensemble et que j'aime très très fort !

Sur ce ….

Tata bisouuuuuuuuu

1 juin 2009

Derniers moments sur le caillou !

Ca y est ! Nous avons quitté notre petite île de paradis pour rejoindre le continent des kangourous. Nos dernières aventures étaient riches en émotions, les aurevoirs, les dernières teufs avec les potes et les derniers trips nature pour profiter un max avant le départ.

Au mois de février, rebelote pour voir les tortues de Bourail. Marie une amie qui fait partie de l'association Bwara nous a accueilli pour la 2e année consécutive pour enfin voir les tortues marines tant espérées. ( Voir le message de Flo du 13-12-07). Tout d'abord, nous avons longé la plage de nuit, car les femelles viennent pondre la nuit. Le but étant de les baguer si elles ne le sont pas afin de les recenser et de les suivre dans leur périple dans le pacifique. Et ensuite, marquer l'endroit du nid pour que le lendemain matin, une cage soit posée pour protéger les petits oeufs de tortues qui pourraient être déterrés par des chiens errants.

Et ce soir là, O chance ! Une grosse trainée dans le sable (genre buldozer) nous indique qu'une tortue est montée pour pondre. Donc à 4 pattes, bien discrètement sans lumière, on a suivi les traces pour aller l'observer sans la déranger. Forcément, pas le droit de prendre de photo pour pas les faire flipper, ça pourrait les empêcher de pondre, et comme l'espèce est hyper menacée, pas moyen d'essayer de négocier avec Marie, grande défenseuse (chai pas si ça se dit) de la nature. C'est un peu son métier. Bref, il faudra me croire, la tortue (énorme ma foi) a bien pondu dans un trou hyper profond qu'elle a fait, puis elle a foutu le bordel dans le sable un peu plus loin pour faire un leurre et que les prédateurs ne choppent pas le nid. Elle est redescendue ensuite vers la mer. C'est là qu'on s'est jetés dessus (un qui tient la tête, les autres les pattes, et un à califourchon sur elle) pour regarder si elle était baguée. Et puis on l'a laissé tranquillement rejoindre l'eau où elle sera plus à l'aise, c'est sûr.

On se couche, bien heureux, pour quelques heures de sommeil car levés à 4h30 pour les éclosions des ptits bébés le lendemain au lever du soleil.

Un peu moins de chance, pas d'éclosion en direct avec 50 bébés qui foncent tous vers l'océan. Mais consolation on a sauvé des bébés de la mort assurée. Au petit matin, les gens de l'assoc font le tour des nids pour vérifier les éclosions de la nuit. Et si un nid a éclos, ils fouillent le nid, car les bébés les plus au fond du nid n'arrivent pas à remonter car le nid est trop profond. Les oeufs servent en fait à amortir les suivants quand la tortue pond. Alors les gens de l'assoc prennent les ptits sous le sable, les mettent dans un trou plus petit pour qu'ils essayent quand même de monter, qu'ils se fassent un peu les pattes quand même. Et quand ils sortent, il vont vers la mer. Avant de se faire bouffer bien entendu, puisque seulement une tortue sur mille arrivera à l'âge adulte. La loose... Mais bon, c'est la loi de la nature.

Tortues_Bwara_3_f_vrier_020

on soulève les cages pour sauver les derniers bébés

SL271294

devant le bonhomme de Bourail au lever du soleil

Je viens de me rendre compte que 40 lignes sur la vie des tortues marines, ça peut être chiant à lire... tant pis, j'ai adoré l'écrire ! :)

Ce petit moment magique et touristique ne peut pas se faire comme ça à l'arrache. Il faut contacter l'assoc pour assister à tout ça. L'association lutte régulièrement contre les amas de touristes qui se pointent pour voir et toucher des tortues et font n'importe quoi s'ils voient des éclosions ou même des tortues venues pondre. Le but est vraiment de protéger l'espèce et non de les faire disparaitre un peu plus. Un petit lien vers le site de l'association si vous voulez plus de renseignements: http://bwara-tortues-marines.blog4ever.com/blog/index-145430.html

Tortues_Bwara_3_f_vrier_028

elles essayent de sortir du trou

Tortues_Bwara_3_f_vrier_043

la course vers la mer

Tortues_Bwara_3_f_vrier_039

C'est tout petit !

Périple suivant, mais pas des moindres, petit saut en parachute à La Foa. Terrible !!!! On avait offert ça à un pote pour son anniversaire, il m'a dit pourquoi tu viens pas avec moi ? J'ai dit banco ! La vidéo du saut est trop longue à charger bien sûr, alors quelques photos qui servent à rien, juste pour montrer que je l'ai fait. L'endroit revé je pense pour sauter, le lagon à ma gauche, la chaine de montagne calédonienne à ma droite, le bonheur....

SL271375         SA400217         SA400214

Et enfin, le 18 avril, je démissionne de "la bodega del mar" le bar ou j'ai bossé et où je me suis éclaté pendant 8 mois. Ca y est, c'est le début de la fin... Notre chère Martine qui avait offert Ouvéa à Flo avant son (premier) départ de Calédo, a voulu faire pareil pour moi. Ben jvais te dire ouai ! On est donc partis sur une des trois îles loyauté pendant 3 jours : Mare.

Et ça sera pour moi la meilleure île et les plus beaux paysages que j'ai vu en Calédo. Pour voir tout ça, je les ai mises dans un album photo après une selection difficile ma foi.

Et puis voilà. Le départ approche, on essaye de bien voir tout le monde avant de quitter, pour très très longtemps l'endroit où on a vécu pendant 1 an et demi. De très belles rencontres qui vont perdurer, c'est sûr ! Merci aussi facebook !

Allez prochain message, tout sur nos premiers pas en Aussie.

Byebye la Calédonie...

23 mars 2009

Week-ends détente

Salut à tous,

Après les petits voyages effectués par Mikeline, la voici de retour sur le caillou pour de nouvelles aventures, et surtout la préparation de notre voyage en Australie. Le départ se fera le 27 avril pour moi et le 4 mai pour la Plu. Les billets sont achetés ! Youpiiiiiiii. Nous allons être vite plus nombreux que prévu car Bastien, un ami d'ici (enfin de métropole à la base) démarre avec nous, Pauline (ancienne barmaid de la bodega) arrive à Sydney début mai, et notre Martine est bien décidée à nous rejoindre au pays des kangourous vers les mois de juillet-aout. L'excitation du départ se fait sentir, et nous commencons à noter sérieusement les adresses que tout le monde ici nous donne pour les tafs ou logements.

Après avoir eu très chaud ces derniers mois, l'hiver pointe le bout de son nez en calédo, ouf nous partons au bon moment.

Les dernières ballades en date :

Week-end à Canala pour rendre visite à Claire qui travaillait là-bas au mois de décembre. Raaaa je sais, ça date mais pas mis de message sur le blog depuis. Ca passe trop vite le temps, au secours!!!!!

Canala__32_

Une journée passée au phare Amédée avec Elo, Bastien, Juju, et maya. On s'est cru dans le film "les bronzés", énorme. On est partis en jetski (Ca y est on est fan!). Accueil sur l'ilot avec danses traditionnelles, super buffet à volonté, le pied! Le retour a été mouvementé, puisque l'alcool était aussi à volonté... et qu'il fallait bien ramener les jets-ski. Vous allez me dire, la circulation en pleine mer, c'est pas trop dur. Hé ben si, il y a les priorités à droite, et aussi ne pas tomber du jetski, ou se taper le menton dans le guidon... Enfin, je ne balancerai pas de noms, on s'est bien marrés et tous arrivés à bon port. :)

Et ascension du pic malawi avec Claire. Randonnée aux monts koghis à un quart d'heure de Nouméa. Montée bien hard, mais la vue sur la presqu'ile de Nouméa vaut le détour.

Je rajoute des petites photos de noël passé chez tito et malo, et le nouvel an à la bodega. Grosse soirée où nous travaillions jusqu'à 7h du mat. Dur, dur...

Joyeux_No_l_2008_002       Joyeux_No_l_2008_007        Joyeux_No_l_2008_019

SL271084       SL271085      SL271096

Et enfin un album pour Ouvéa où je suis parti pour noël. Une des îles loyautés que Flo a visité avant son retour en Britanie. C'est pas pour rien qu'on l'appelle l'île la plus proche du paradis. Du bleu, du bleu, que du bleu...

J'aurai aimé rentrer en France avant de continuer le périple vers l'Australie, mais je ne peux pas dépenser 1500€ alors que c'est juste à coté !! Mieux vaut assurer le budget, vu le périple qui nous attends. Je fais plein de bisous à mon petit neveu Baptiste venu au monde le 18 février dernier, il a bien choisi son jour ;) et les loulous, j'ai bien hâte de vous voir en mode vacances en Australie.

Pacific is magic !

Banzaiiiiiiiii

Francis

14 mars 2009

Pourquoi la Calédonie .....

Alors alors que je m’explique kan même sur ce qui m a poussé à retourner en Calédonie.

Et bien effectivement tout avait commencé pour le mieux, bien accueillie et par Claire et par Thomas l'australien et puis la, la petite s’en est allée … me laissant  seule … livrée à moi-même …

Bon je le savais en même temps…

Du coup le dimanche Tom m' a déposé dans une auberge de jeunesse à Bondi beach, j ai choisi d'aller la me disant que ça allait être plus petit que le centre. Mais en fait je me suis aperçu que le problème n était pas forcément que l’immensité de la ville mais plus le fait d’être seule en permanence, ne rien pouvoir partager, ne parler à personne… et puis me suis rendu compte que pour l’anglais ça allait être difficile ! Ils ont un accent de fou !! donc pour travailler ds les bars, la nuit … hum enfin bref j’étais tellement perdu ke kan je suis passé devant une agence de voyage je suis rentrée et j ai pris un aller retour pour Nouméa.

Vous allez dire elle aurait pu essayer plus longtemps !! mais j ai préféré limiter la casse niveau argent car comme tout le monde le sait je suis pauvre !!! lol ! et sans rien faire la bas j'ai bcp dépensé donc j’ai joué la sécurité.

Dans quel état d’esprit je suis aujourd’hui ??? et bien ça va , je ne le prends pas comme un échec, certes j aurais voulu réussir et être fière de moi mais c’est en faisant qu’on apprend … au moins je n’aurais pas de regrets et de toute façon j y retourne le 4 Mai mais cette fois ci accompagnée J

J’aurais appris kkchose : je ne suis définitivement pas faites pour être toute seule !!!!!!!! J

Donc voila mes amis, je vous laisses en vous remerciant pour tout vos commentaires !! j’adorrrrrrrrrrr

PS : mimi ne change rien J

PS : claire je pense à toi je mange des kiwis !!

PS : les filles j vous lovvvv

PS : wawa déménage !!!!!!

Alllez Tata bisous et bientôt d’autres news

Re PS : vous noterez l’effort fait pour le donnage de news !!

11 mars 2009

Mikeline alone in Sydney

Hello everybody !!

Ca yé me voila enfin a Sydney, depuis le temps ke j en avais envie … Alors tout d abord le voyage :

-         Trop long bcp trop long !! (environ 25h de vol)

-         Voyager toute seule c est chiant, obligé de se parler tte seule !! J

-         1er vols Paris Doubaï plutôt cool car personne ds l avion donc dodo allongée ! la classe !! Ca commençais bien …

-         Et les autres quelques 16h de vols Doubaï/Bangkok et Bangkok/Sydney me suis retrouvée au milieu bien sur !! tout ce ke j aime …

Enfin bon suis arrivée entière c’est ce qui compte !

Sortie de l’avion j ai été accueillie par ma petite Claire qui était la pour passer 2 jours à Sydney avec moi et assister à la fameuse GayPride Australienne.

Sortie de l aréoport, Thomas avec qui Claire c était mis en relation via le principe du « Couchsurfing » (j explique tu t inscrit sur un site et le but est de s’accueillir entre voyageur, partager des aventures, découvrir des gens du pays ou tu vas) donc totale immersion direct dans la vie Australienne !!

Ce jeune homme à été un ôte d’exception, je disais donc ke Thomas est venu nous chercher a l aréoport, il nous a emmener manger, ensuite retour o taf pour lui et ballade ds la ville pour nous et sieste obligée sur la pelouse du Botanic Garden (car pas bcp dormi ds l’avion).

1ere impression sur Sydney : ca a l’air cool, les gens sont très sympa et y a l’air d avoir bcp de choses à faire … et c est grand !! très grand !!

Pour notre 1ere soirée, il nous a emmené dans un pub qui faisait resto : truc assez original, y avait un Barbecue ds le resto et si tu veux c est à toi de faire cuire ta viande !! ça surprend un peu mais c est plutôt sympa …

Ensuite il nous a emmené ds un bar puis un autre … résultat on s’est couchés à 6h du mat !! kan même !! et on à passé une super soirée !

Le 2eme jour on s’est levée a 11h et après on a crapahuté dans la ville , mission du jour acheté une carte de tel et aller à la Gaypride. C’est chose faite !! pour la Gaypride c’était assez hallucinant le monde ! comme la coupe du monde de 98 aux Champs Elysée, c’était déjà blindé à 16h pour pouvoir bien voir la Parade … Et oui petite anecdote malgré tout ce monde je me baladais et je suis tombé sur un pote de Nouméa par le plus grand des hasard , trop fort !!!

On a donc attendu la parade qui commencait a 20h bref super sympa !! bref bonne soirée aussi mis a part qu a 22h j ai été pris d un coup de décalage horaire intense !! impossible de rester debout obliger d aller me poser ds un cion tellement j était nazz , et vu ke la veille on a fait la fête très tard forcément je pouvais pas tenir le coup !!

Enfin voila le lendemain claire s en est allé et moi ma vie Sydnéenne s apprête a commencer …

Voila pour les news du moment

A venir très vite la suite

Pleins de bisous a tout le monde

Flo

19 février 2009

3 Mois plus tard

Bon je crois que c est vraiment à mon tour de raconter ces 3 derniers mois. Il s’en ai passé des choses !!! genre : Et bien oui, Mikeline à décider de rentrer faire un ptit tour à la maison pour cause de manquage intensif de ses amis et sa famille … ça fait kan même 1 an et 1 mois que je suis parti …. Qui l aurait cru ?? J

Du coup hop hop, démissionnage, vacs pour 15 jours le temps de dire au revoir à tout le monde et rentrage le 3 décembre !! Bien sur personne n était au courrant de mon retour : c’est plus marrant !!

Dernière soirée en Calédonie,  tout mes amis on été présents, passage obligatoire o Malecon  (bar ou j ai travaillé) Bye bye les collègues ravi d avoir travaillé avec vous … Ensuite mangeage o resto et dernière soirée sur la Baie des Citron !! l’endroit ou j ai passé plus d un an à faire la fête, à travaillé aussi et la ou j ai rencontré de véritables personnes ....

Dur dur de dire au revoir kan même ! après avoir partagé tant de choses avec ces personnes qui pour certains sont vraiment devenu des amis … mais bon j ai choisi et puis je sais ke je les retrouverai plus tard n’importe ou ds le monde ! et oui kan tu commence a voyager après tu chope le virus et t’as envie d aller partout !! la Calédonie n était donc qu une étape … prochaine destination l Australie !! youpiii depuis 15 ans ke j ai envie d y aller j y suis presque !

Mais en attendant du coup le plus dur a été la séparation avec mon chacha ! car effectivement le rentrage en France n était pas prévu et on devait enchaîner direct sur l’Australie.

Après cette année vécu 24h sur 24h ce fut assez difficile de lui dire au revoir a l aéroport. Mais bon ce n’était  ke pour 3 mois et pour mieux se retrouver afin de continuer le périple !

s                                bouh

Ah oui j ai oublié de raconter ça ... Sachant que je partais et ke je n avais pas eu l’occasion de faire l île d Ouvéa qui est une des îles les plus paradisiaque o monde !! on peu le dire !

ma petite Clairette m’a fait un super cadeau en m’emmenant la bas ! trop bien la surprise !

J ai donc été super contente, émue bref ke de bon sentiments …

paradis         ouvea         clairette

sur_le_bateau_pour_aller_plonger                c_bo

c_est_comme_un_sapin_de_noel_    c_est_moiiii   un_benitier

Alors ma louloutte, un grand MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! Merci pour tout pour cette année qui sans toi aurait été réellement différente … tu es quelqu’un un de vraiment formidable ! Oui je fais une déclaration d amour !! et alors ! voulais ke tout le monde le sache !!

Donc après m’en être pris plein la vue à Ouvéa où il faisait un peu 30° l eau chaude le soleil brefff le top me voici rentrée sous la grisaille de la France et le froid surtout ! bah oui j ai choisi de rentrer en plein hiver dc forcément !! Mais bon après 30 heures de voyage, l’excitation est à son comble !! je brave donc le froid et direction le boulot de Bichette (ma maman pour ceux qui saurait po) avec touts mes sacs, à peu près 25k sur le dos !! et me voila ds son bureau arrivant derrière elle sans qu elle me voit ! Et la au lieu de crier Surpriiiiiiise !! car je craignais l infarctus ! lui ai caché les yeux du genre devine qui c est !! hi hi ça me fait encore rire ! et bien sur retrouvaille ds les larmes et tout et tout ! bref moments bien sympathiques !! que j ai d ailleurs eu avec tout le monde … on s habitue vite à se cacher derrière les rideaux ou le canap ou la porte et d attendre ke les gens vous voit ! brefff  suis enfin rentré, j ai retrouvé tout mon ptit monde ! j ai bien profité d’eux, bien fait la fête ….

( peu pas tout raconter ça serait trop long ! mais c’était bien cool)

Aujourd’hui nous sommes donc 3 mois plus tard, et je pars le 4 Mars en Australie et nous sommes donc J-15 !! J ai hâte euhhh ! Bon pour ceux qui ne saurait pas par contre y a encore eu un changement a savoir que Alan à décidé de rester en Calédonie pour 2 mois encore … du coup moi je pars kan même mais toute seule …

Bah oui j ai trop envie de rebouger donc j ai decidé d y aller et il me rejoindra la bas donc du coup pour le blog on garde le même et on écrira chacun de son côté et je pense que vu ke les débuts vont sûrement être dur ! le blog sera mis a jour très très régulièrement !! pas comme cette année … bah oui on le sait  la fréquence des posts n était pas très violente !! par manque de temps mais surtout de connexion internet. En Australie y a des cyber à tous les coins de rue donc pas d excuses ! et puis moi j aurais besoin de vos com ! donc vous n hésiterez pas a en mettre !! merci d avance J

Bon et bien je viens de résumer la situation de ces derniers moi donc maintenant je suis a 15 jours du départ  et j attend avec impatience …

Voili voilou j embrasse tout le monde

Et bizzz chacha et à toi d ecrire maintenant J moi c est fait !!

A bientôt pour la suite des aventures ………

Flo alias Mikeline

7 décembre 2008

L'île des pins

Le 19 octobre 2008, nous sommes partis à l’île des pins. On a posé quelques jours de congés, et c’est parti pour 4 jours d’évasion sur une île qui se situe au sud de la grande terre, elle est  couverte de pins colonnaires, d’où son nom ! Après négociations avec Flo, qui n’est pas très fan des voyages en bateau (burp…), nous avons pris le betico (surnommé vomico) un bateau qui fait des tours vers les îles loyauté et l’île des pins. Forcément plus long, mais moins cher que l’avion! Et la mer ayant été très calme, pas de gerbe, juste un pull sur la tête pour ne pas voir les vagues et un dodo tout le trajet pour la plu belle.
On a eu de la chance, le temps au mois d’octobre n’a pas été top ici, mais sur ces 4 jours, on a eu pas mal de soleil quand même.

Donc nous débarquons avec notre amie Martine, qui allait passer juste une journée avec nous car elle travaillait le lendemain la petite. Mais en tant que calédonienne plus ancienne que nous d’une année quand même, elle connaissait déjà ce petit coin de paradis, donc pas besoin de guide du routard le premier jour, elle nous a dirigé directement vers les sites qu’elle a avait envie de faire, vu qu’elle ne restait qu’un jour. Donc programme de ce jour, posage de tente au camping le Kou-gny dans la baie d’Oro, PMT a la piscine naturelle et dégustage de Langouste. Nos 1ères vraies langoustes cuites au feu de bois depuis qu’on est arrivé sur le caillou ! Un pur régal, les pieds dans le sable, face à la mer...
Ce qui était assez funky, c’est qu’il fallait traverser avec les sacs à dos, des rivières salées, car le site du camping est entouré d’eau. Il y a un pont pour les bourgeois qui allaient à l’hôtel  4 étoiles juste à coté, mais pas de pont pour les sans le sou que nous sommes !

_le_des_pins_19_10_08_036   _le_des_pins_19_10_08_080a

Donc ensuite escapade à la piscine naturelle. C’est un trou d’eau rempli de poisson multicolore. Yen a plein, et ils ont tellement l’habitude de voir des touristes qu’ils viennent te voir, et même te suivent. Normal, c’est anti-naturel mais pas mal de touristes leur donnent à manger, alors ils te pistent. Claire en grande fan de plongée (Melle a son niveau 2, attention !) a investi dans un super boîtier étanche, donc on a pu faire des photos sous marines.

_le_des_pins_19_10_08_096_clown_bistr_

Après cette journée, nous raccompagnons Claire au bateau puis nous retournons avec Flo au camping où il n’y a plus personne…Nous nous retrouvons seul au milieu de nulle part, le pied ! Etant partis à l’arrache (pour changer un peu), nous n’avons rien prévu à manger. Donc nous nous couchons le ventre vide à 18h. Bah oui, on se met direct aux horaires locales. Couchés et puis levés avec le soleil. Ca fait du bien de voir aussi longtemps le jour, noctambules que nous sommes…

Donc le lendemain, levés à 5h, au programme, matinée pirogue puis changeage de camping pour découvrir les plages du sud de l’île. Au réveil, surprise, Jo (un ancien collègue de Flo), nous a appelé dans la nuit et nous dit qu’il est à l’île des pins pour 3 jours avec sa frangine en vacances, hasard des choses ! Donc on décide de se rejoindre à l’arrivée de la pirogue, car encore le hasard, ils faisaient de la pirogue le matin, comme nous! Donc on a embarqué sur les pirogues traditionnelles d’ici, avec leurs petites voiles triangulaires, pour traverser la Baie d’ Upi. Les paysages étaient supers beaux, dommage que le temps n’ait pas été de la fête. Ensuite petite ballade à travers la forêt, avec cocoteraie en prime pour rejoindre à nouveau la piscine naturelle et notre camping. Petite baignade, grignotage puis nous bougeons au Gîte Nataiwatch dans la baie de Kanuméra, (où sont posés Charline et Jo) et nous ne regretterons pas le changement car camping pas cher pour un super cadre et super accueil. Plage et farniente jusqu’au coucher du soleil. Ensuite, dégustation des escargots de l’île des pins, spécialité incontournable de l’île. De très gros escargots, cuisinés comme en France, ail et persil. Flo n’étant pas fan de ce qui est gros et visqueux, préfère se retaper une langouste. Jo insiste pour qu’on fasse un monopoly (version Nouvelle-Calédonie) mais il est déjà 20h30, et le sommeil nous appelle ! ça sera pour demain.

3e journée, gros programme, baptême de plongée. Un peu d’appréhension, mais excité par l’activité incontournable du pays. Nous sommes accompagnés d’experts qui en sont à des centaines de plongées et qui vont faire deux plongées de 40 minutes, et nous une plongée d’une demi heure. Alors nous arrivons dans la baie de Gadji au nord-ouest de l’île, au milieu de la mer, près de la barrière de corail, et les compagnons s’apprêtent à plonger. Le moniteur nous propose de nous lâcher sur un petit îlot pour faire du PMT plutôt que de les attendre sur le bateau. On se dit que c’est plutôt une bonne idée, donc on saute sauf qu’on est assez loin de l’îlot quand même. On met nos masques, on mate le fond, qui se trouve quand même à une dizaine de mètres sous l’eau. Je crois bien qu’on n’a jamais vu aussi profond en masque tuba. Et le bateau se barre. Flo a flippé, elle a tracé jusqu’à l’îlot. Et ensuite trois quart d’heure sur l’îlot, perdus au milieu de nulle part, à faire du PMT. les fonds étaient magnifiques. J’ai voulu explorer le rocher, mais les accès étant bloqués par des piles de coraux et coquillages, j’ai préféré ne pas aller plus loin. Il y a plein de rochers comme ça émergeants à l’île des pins, et ce sont des endroits sacrés. Donc il vaut toujours mieux éviter les explorations trop poussées…L’eau a commencé a monter un peu, On s’est imaginés bloqués sur l'île, « seuls au monde » ou Lost, le pied!
Ensuite la plongée, pas trop d’explications, ce qui n’a pas rassuré Flo, j’y suis allé le premier. Le moniteur m’a fait descendre, petit problème d’oreilles, donc remontée puis redescente et ensuite je les ai attendus à 5mètres sous l’eau, accroché à une corde, tout seul, le temps que Flo descende. Assez stressant quand même, respirer uniquement par la bouche et savoir que t’as des litres de Flotte sur la tête, c’est assez flippant quand t’es un peu claustro. Puis arrivée de Flo en bas, le moniteur nous fait nous donner la main, et nous voilà partis pour notre petit tour sous-marin. Dommage qu’on ait rien vu d’extraordinaire (requins, tortues ou raie) mais supers fonds quand même. Fin du petit tour, ça y est nous sommes baptisés ! Même impressions tous les 2, on a hâte de recommencer pour moins penser à la respiration, au stress, et plus apprécier les pitits poissons !!

Photo_1_160

Rentrage au camping, plage, puis petite bouffe. On se fait le monopoly avec heure limite fixée à 21h15, nous n’y avons pas dérogé. Gros dodo sous un ciel étoilé comme jamais nous n’en avons vu. Il y en avait au taquet.

Dernier jour sur notre île, on loue une voiture pour visiter le reste de l’île avant notre départ prévu en fin d’après midi. On profite d’abord du soleil matinal sur la plage de kuto, petite séance photos, et après direction, le cimetière des déportés et les ruines de la prison. Petit court d’histoire (non, non ! je ne copie pas le lonely planet...), après la révolte parisienne de 1871, 3000 communards ont été déportés à l’île des pins. 240 ont péri sur place, la plupart sont enterrés au cimetière des déportés. Après l’amnistie des exilés de la commune en 1879, d’autres condamnés ont été envoyés sur l’île. Après ces petites visites historiques, direction la grotte de la reine hortense. Pour y accéder, il faut traverser une forêt magnifique, composée de bananes sauvages, papayers, fougère géantes et arbres tropicaux. Dommage que les vidéos soient trop lourdes pour les mettre sur le blog, parce qu’avec le son, on se croit vraiment au milieu de la jungle, avec des cris d’oiseaux assez chelous. Pendant un conflit inter tribus en 1855, la reine Hortense, épouse d’un chef local se serait réfugiée dans cette grotte, et au fond il y a une dalle rocheuse lisse couverte d’offrandes, qui lui servait de lit. Les lampes de poches nous lachant en plein milieu de la grotte, on a fini au flash d’appareil photo pour voir où on mettait les pieds. Plein de stalagmites et stalactites, enfin une grotte quoi. Et après direction la grotte de la troisième où nous n’iront pas trop loin faute de lumière et la faute aux chauves souris qui nous font partir en courant à la fin…
C’est la fin de notre périple, le travail nous appelle, ou du moins nous les appelons pour les prévenir de nos retards respectifs :) Et retour à la civilisation.
Voilà pour les dernières aventures.
En prime, un 3e albums photos sur nos soirées calédoniennes.

Bon, le prochain message, ça sera Flo! Gros changement pour elle ces derniers jours. Je la laisserai raconter son dernier grand périple...

Tata bisouuuuuuu

16 septembre 2008

Une journée paradisiaque

Un ptit message pour vous en mettre plein la vue !  Hé oui, je crois qu’on a fait nos plus belles photos il y a quelques semaines…Journée jet-ski + hélicoptère.

Nous partions avec des potes et leurs parents venus en vacances les visiter (hé nous, c’est quand que nos familles et potes viennent nous voir euhhh !!!?). Comme nous étions 10, ça nous a permis d’avoir le forfait avec un tour d’hélico d’un quart d’heure au dessus du lagon pour vraiment pas cher. Car à la base, on s’en doute, c’est hors de prix.
On est parti de Nouméa à 8h du matin (pas frais, comme dab, hé oui nous travaillons toujours la nuit…) pour revenir à 17h. Nous avons fait du jet-ski toute la journée, des sensations excellentes dans une eau turquoise, avec pas mal de houle à la fin de la journée donc des sauts de tarés à plus de 80km/h, et personne n’est tombé à l’eau, même si ça a failli plus d’une fois. Moi le premier, parce qu’avec mon poids plume, quand j’étais à l’arrière (2 par jet), je manquais de voler à chaque vague un peu violente. Donc j’ai fait quasiment que conduire. Merci les copains !
Bref, premier arrêt à l’île aux goélands, quelques photos. Ensuite l’îlot « la Rainière », un ptit coup de plongée en palme masque tuba (ça faisait longtemps ! N’oublions pas que c’est l’hiver chez nous en ce moment), et enfin, l’îlot maître ou nous avons pique niqué sous un soleil radieux. Puis départ en Hélico. Je vous laisse regarder les photos pour imaginer les sensations. Magnifique !
En prime, en fin de journée, on aperçoit au loin une baleine, qui était carrément dans la baie de Nouméa. On a halluciné.
Puis retour à Nouméa, la tête bien vidée, prêt à rattaquer la semaine. Ce genre de journée, c’est comme si nous avions pris 2 semaines de vacances, on oublie malgré nous, qu’a coté de chez nous, c’est le paradis. Vivement l’été !!!

Le week-end précédent, nous sommes allé voir les baleines ! Où du moins nous avons essayé de les voir. Elles viennent se réchauffer un peu avec leurs petits dans le lagon calédonien entre juillet et septembre. C’était un peu un ratage cette journée.
En fait on est parti à 8h du mat, vraiment nazes (encore une fois…), il a fait un temps pourri toute la journée, et sur un bateau quand il fait froid et que tu scrutes la mer pendant des heures pour essayer d’apercevoir un truc qui veut pas se montrer, c’est un peu dur… On en a vu quelques unes à partir de 14h, mais elles ne nous ont pas fait de supers sauts comme dans les photos qu’il y a dans « GEO ». On a vu le souffle, des ailerons passer au dessus de la mer et retour chez nous. Ca aura servi à ce qu’on puisse se la péter un peu parce qu’on peut dire : « on a vu des baleines ! ». On a des vidéos où on les aperçoit. Mais pas de photos, trop dur à prendre, il y a une distance de 100m en bateau à respecter. Parce qu’il ne faut pas les ennuyer les grosses bébêtes. Elles ont peur des bateaux, ça peut les perturber et ce tourisme s’amplifie, alors les mecs qui organisent ça sont tenus à respecter pas mal de règles.

Je suis aussi parti à Koné dans le nord, à 300km de Nouméa avec 2 potes. Notre plu national travaille vraiment trop, elle n’a pu être de la fête. Trip en brousse avec ma 1ère nuit en tribu. Ces 2 jours nous ont confirmé qu’un départ en Brousse se prépare à l’avance si tu as envie de faire des activités autres qu’un feu-guitare-alcool sur la plage (notre spécialité, avouons le…).
Donc malheureusement, nous sommes parti un peu à l’arrache, pas de randonnées pédestres ou équestres d’organisées. Car on appelait trop tard pour que les guides soient dispos ou alors on n’était pas assez nombreux pour les excursions.

On s’est rendu à la tribu d’Atéou, la plus haute tribu de Calédonie, qui culmine à 430m à l’est de Koné. Donc une demi-heure de route de montagne (chemin, excusez moi… il faut voir l’état des chemins en Calédo pour comprendre pourquoi ils ont tous des 4x4 ici, et aussi pourquoi nous avons loué une voiture plutôt que d’aller tuer notre titine dans les nids de poules géants qui parsèment la route).
Nous nous faisons accueillir par le père de famille, et c’est la seule personne de la tribu que nous verrons pendant ces 24h… Hé oui petite déception. L’endroit est désert. Il faut dire que nous sommes en pleine semaine, et les gens sont souvent partis en ville pour travailler. Pas d’histoires sur les coutumes ou le passé de la tribu,  Il nous accueille très gentiment, nous explique où nous allons dormir et manger puis nous explique que nous pouvons monter voir l’église, l’école un peu plus haut. Le tour est super vite fait. Grosse sieste et repas à 19h pour manger le « bougna », le plat local par excellence, que je n’avais toujours pas goûté ! Des ignames, patates douces, du poulet, du lait de coco. Le tout cuit dans des feuilles de bananier.

Le lendemain nous montons un peu plus au nord pour voir le fameux « cœur de Voh » connu dans le monde grâce à Yann Arthus-Bertrand dans son livre « La terre vue du ciel ». Hé oui ! C’est en Calédonie. Un cœur dessiné naturellement dans la mangrove. On a voulu le voir d’hélicoptère mais nous avons appelé trop tard, le mec n’était pas dispo. Donc on a fait une petite rando d’une heure pour le voir du haut d’une montagne. Un peu dur à répérer mais on a réussi pour finir.

Mais il est où Charly ??? (réponse dans l'album photo...)

Voili voilou pour les dernières aventures.

La forme est au beau fixe. Nous travaillons toujours, Floriane dans le même bar. La poulette devient barmaid professionnelle, elle assure comme une chef. Vivement les soirées cocktails avec les potes en France ! Et moi j’ai changé encore une fois. Le Bar dans lequel je bossais a fermé. Pour mon plus grand bonheur car je bosse maintenant dans le bar où je voulais travailler depuis que je suis arrivé. C’est une cabane sur pilotis avec super vue sur mer, ambiance tapas, basque. C'est blindé tous les soirs. Je suis en salle, je passe ma soirée le plateau en l'air, bras tendu, chui trop balaise ! ?. Tout le monde s’éclate dans ce bar, autant les clients que le personnel. Une vraie ambiance de fête. Comme savent la faire les gens du sud-ouest. C’est pour ça qu’on s’entend bien aussi avec eux, nous les bretons !

Malgré que notre petite vie festive nous plaise toujours autant, le départ  se prépare doucement. Hé oui nous nous sommes fixés le mois de janvier pour quitter ce joli territoire. Destination toujours d’actualité, le pays des kangourous ! Nous avons reçu récemment notre visa working holiday qui nous permettra de travailler en Australie pour une durée d’un an maximum.
Nous sommes excités d’aller vivre la vraie aventure, avec juste le sac à dos, découvrir un nouveau très grand pays ! Mais nous savons aussi que ça va être dur de quitter les gens que nous avons rencontré ici et aussi le cadre de vie qui est toujours aussi agréable.

On embrasse famille et amis qui nous aiment et que nous aimons aussi très fort.
A très vite !!

10 juin 2008

métro, boulot, dodo...enfin presque !

Allez je me lance…

Euhhhh ke dire après tout ce temps??? D’abord commençons par le commencement! Ke s’est-il passé depuis le 26 Décembre? Date à laquelle le blog s’est arrêté je crois …hé bien je devais vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2008. Alors BONNE ANNEE !!! Je sais, c’est plus le mois de janvier mais moi je dis on a tte l’année pour souhaiter la bonne année !! Mieux vaut tard ke jamais... Bref en décembre on vous disait kon cherchait un appart, une coloc, pour moi du taf... Tout ça c’est fait !!

J’avais trouvé un boulot dans un resto où j’étais barmaid. Alors au début ça tripait car j’ai appris plein de choses, faire des cocktails… et puis j’ai vite déchanté !!! Je m’éclatais pendant 1h à envoyer les apéros et après je faisais ke de la plonge et des cafés !! Ouh ouh trop bien ! Pendant cette période, Alan lui était toujours serveur dans son bar où il s’éclatait bien.

Au mois de février on a pris un appart tous les 2 finalement, car on a pas trouvé de gens pour faire de coloc à ce moment là. Donc on a emménagé dans un petit F2 en duplex tout neuf !! Trop bien, on avait enfin notre chez nous !! Youpiii ! Alan en tant ke grand seigneur m’a laissé la chambre là haut et lui dort dans le salon.

Le truc c’est ke l’appart n’était pas meublé, donc kan on est arrivé c’était assez folklo !! Pas de vaisselle, pas de table, de chaises, de lit, bref le néant !! Donc on a campé pendant pas mal de temps et on a fini par investir au fur et à mesure dans les petites choses essentielles comme une machine à laver, une cafetière… tout le reste nous a gentiment été prêté ou donné… car oui en Calédonie vu ke tout le monde est dans la même galère à l’arrivée, il y a beaucoup d’entraide entre les gens !! Et au jour d’aujourd’hui c’est à dire 4 mois plus tard, on peut dire kon est bien, fini les problèmes d’argent car plus de caution à payer (on peu enfin s’acheter du gel douche !!! lol), on a tous les 2 changé de taf bref on respireuhhhhhhhhhhhh.

Alors parlons vite fait de nos boulots, d’abord chachat (petit surnom que je lui ai donné), il a bougé des 3brasseurs

conchita_aux_3B      nouvel_an_2007_aux_3B

Conchita nettoie la terrasse                                               l'équipe des 3B au nouvel an

pour aller bosser au  Time bar  où il est barman le petit ! Ce k’il n avait jamais fait de sa vie et ça se passe plutôt bien ! Pour décrire le time, ça ressemble un peu au « cactus » de chez nous avec la clientèle du Zinc ! Ca se veut un endroit assez in ou hype !!! Tout à fait lui,  vous en conviendrez !!! J En tout cas pour le moment ça lui va, il se fait plus de sous, ce ki est kan même notre but.

alan_et_Manu

Manue et Alan du time

potes_au_time

Les potes au time

En ce qui me concerne je travaille à présent au Malecon café qui est un super beau bar, là-bas je suis serveuse en salle et je passe derrière le bar de temps en temps. Serveuse dans un bar je l’avais jamais fait !! Et le porter de plateau avec des verres dessus bien sur, c’est pas simple au début !!! Mais ça vient kan même vite !! J’ai encore rien fait tombé pour le moment !!

Bref nouveau boulot fort sympathique, avec des collègues qui sont cool…. Le moral est au beau fixe et ça fait du bien car ici vu kon travaille beaucoup, et ke c’est l endroit où on passe le plus de temps c’est mieux kan ça te plait !!

Jo_au_malecon

Jo au malecon pendant le carnaval

flo_et_camille_du_malecon

Camille et Flo du malecon

Voilà pour un ptit descriptif de notre vie à Nouméa.

Je prend la suite, Floriane devant nous quitter pour partir travailler.
Donc, concernant notre logement, je voudrais ajouter un grand merci à Nico et Claire qui nous ont gracieusement hébergé pendant 3 mois alors que nous nous étions donné 1 mois à la base. On a vraiment passé de supers moments dans cette colloc, c’est ptêtre pour ça qu’on a trainé aussi…Donc merci, merci, merci.

chambre_de_la_princesse

La chambre de la princesse

la_titine

La titine

Notre chez nous se situe quartier latin, à coté du centre ville, on a tous les commerces à proximité. C’est A 5mn en voiture de notre taf, donc c’est juste ce qu’on voulait.

On a acheté une titine aussi. On ne peut pas vivre à Nouméa sans voiture. Les bus passent à peu près quand ils veulent ici. Il n’y a pas d’horaires fixes. Il est juste censé passer toutes les 20-30mn. Donc autant dire que pour être à l’heure quelque part, il faut s’y prendre un peu à l’avance…Ce qui n’est pas notre fort en plus !
Notre voiture nous permettra aussi de partir en Brousse bien entendu, puisqu’il nous reste une bonne partie de l’île à découvrir.

Notre quotidien ? Beaucoup de travail et beaucoup de fêtes aussi. On n’a pas énormément bougé de Nouméa. Quelques petits week-ends tout de même. (Voir les albums photos).
Une petite journée au trou feuillet à Sarraméa en amoureux.

Une journée à l’îlot maître avec Yann et Manu.
A 10mn de bateau de Nouméa, il y a plein de petits ilôts comme celui là. C’est pas cher mais ça permet de déconnecter vraiment. Plus le bruit des voitures, seulement les mouettes et la mer, idéal pour une journée farniente.
Un week-end à Yaté pour moi avec Elise, Richard et David. Location d’un petit bungalow traditionnel, repas de fruits de mer et poissons, on s’est bien fait plaiz !
Un week-end à l’îlot signal pour fêter l’anniversaire de Martine. Nous avons squatté un faré. Bonne teuf le soir avec feu de camp, grillade et guitare (grand classique). Et 2 jours de repos, ballade, sport (Oui Wanou, on avait pensé à acheter un ballon en faisant les courses…) et palme masque tuba bien entendu.
J’ai vu un requin en plongée!! Oui oui ! Un pointe blanche. Malgré le fait qu’il dormait dans un trou, je suis vite remonté à la surface quand je l’ai vu. Attends, « tu connais faire » (c est du parlé local !!)  voir ton 1er requin ? Hé ben ça fout quand même bien les boules ! Les autres ont vu une tortue, et on a vu aussi notre 1er tricot rayé. Un serpent marin très répandu en Nouvelle Calédonie. Sa morsure est mortelle si l’antidote n’est pas injecté rapidement, mais il n’est pas agressif du tout.
Voilà pour les photos.

C’est l’hiver ici, on a sorti les pulls ! Il fait pas plus de 20° l’après-midi maintenant. Et la nuit, ça cacouille. Je crois qu’on s’habitue vite aux grosses chaleurs en fait…Ca fait déjà 6 mois qu’on est en Calédo ! Hé oui, 6 mois qu’on se supporte avec Mikeline.

6_mois

On a fêté notre anniversaire des 6 mois tous les 2. En fait je crois qu’on s’aime encore…

A très bientôt sur le blog
Tata bisouuuuuuuuu

27 mai 2008

Salut a tous

Un ptit message rapide pour vous dire que tout se passe toujours bien pour nous en calédo. Flo et moi essayons de donner des nouvelles régulièrement par mail mais il est vrai que le blog n’est pas beaucoup alimenté… même pas du tout ! Alors non, ce blog n’est pas décédé! Mais nous bossons beaucoup et le quotidien prend vite le dessus, même sous les tropiques…Nous passons la plupart de notre temps à Nouméa, nous manquons de temps et aussi d’argent (pour l’instant) pour découvrir l’île. Hé oui, l’installation dans notre appart, le coût très élevé de la vie ici font que les fins de mois sont difficiles. Mais nous avons changé tous les 2 de boulot récemment pour gagner plus d’argent. Parce qu’on n’est pas venu ici pour juste travailler et faire la fête. Il nous reste une bonne partie du pays à découvrir.

Bon on bouge de temps en temps quand même, et on ne manquera pas de mettre quelques photos lors d’un prochain message qui se voudra beaucoup plus long. N’est-ce pas Floriane ?... J en fait, on se renvoie la balle régulièrement pour savoir qui va faire un message de 3 pages pour décrire notre quotidien depuis maintenant 4 mois… mais plus on repousse et plus il y a de choses à raconter, et plus la flemme s’amplifie.

Donc dans les jours prochains, un long message avec plein de photos et tout et tout.

Bon, je vais travailler, Ciao la France.

Et comme on dit ici

Tata bisouuuuuuuu

Mikeline et Francis in the Pacific !!!
  • 2 allers simples, pas de boulot, pas d'appart, juste un gros coup de nerf ! envie de voir ce qui se passe au bout du monde... Venez découvrir les aventures de Mikeline et Francis en nouvelle-calédonie ! Apérooooo