Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikeline et Francis in the Pacific !!!
1 juin 2009

Derniers moments sur le caillou !

Ca y est ! Nous avons quitté notre petite île de paradis pour rejoindre le continent des kangourous. Nos dernières aventures étaient riches en émotions, les aurevoirs, les dernières teufs avec les potes et les derniers trips nature pour profiter un max avant le départ.

Au mois de février, rebelote pour voir les tortues de Bourail. Marie une amie qui fait partie de l'association Bwara nous a accueilli pour la 2e année consécutive pour enfin voir les tortues marines tant espérées. ( Voir le message de Flo du 13-12-07). Tout d'abord, nous avons longé la plage de nuit, car les femelles viennent pondre la nuit. Le but étant de les baguer si elles ne le sont pas afin de les recenser et de les suivre dans leur périple dans le pacifique. Et ensuite, marquer l'endroit du nid pour que le lendemain matin, une cage soit posée pour protéger les petits oeufs de tortues qui pourraient être déterrés par des chiens errants.

Et ce soir là, O chance ! Une grosse trainée dans le sable (genre buldozer) nous indique qu'une tortue est montée pour pondre. Donc à 4 pattes, bien discrètement sans lumière, on a suivi les traces pour aller l'observer sans la déranger. Forcément, pas le droit de prendre de photo pour pas les faire flipper, ça pourrait les empêcher de pondre, et comme l'espèce est hyper menacée, pas moyen d'essayer de négocier avec Marie, grande défenseuse (chai pas si ça se dit) de la nature. C'est un peu son métier. Bref, il faudra me croire, la tortue (énorme ma foi) a bien pondu dans un trou hyper profond qu'elle a fait, puis elle a foutu le bordel dans le sable un peu plus loin pour faire un leurre et que les prédateurs ne choppent pas le nid. Elle est redescendue ensuite vers la mer. C'est là qu'on s'est jetés dessus (un qui tient la tête, les autres les pattes, et un à califourchon sur elle) pour regarder si elle était baguée. Et puis on l'a laissé tranquillement rejoindre l'eau où elle sera plus à l'aise, c'est sûr.

On se couche, bien heureux, pour quelques heures de sommeil car levés à 4h30 pour les éclosions des ptits bébés le lendemain au lever du soleil.

Un peu moins de chance, pas d'éclosion en direct avec 50 bébés qui foncent tous vers l'océan. Mais consolation on a sauvé des bébés de la mort assurée. Au petit matin, les gens de l'assoc font le tour des nids pour vérifier les éclosions de la nuit. Et si un nid a éclos, ils fouillent le nid, car les bébés les plus au fond du nid n'arrivent pas à remonter car le nid est trop profond. Les oeufs servent en fait à amortir les suivants quand la tortue pond. Alors les gens de l'assoc prennent les ptits sous le sable, les mettent dans un trou plus petit pour qu'ils essayent quand même de monter, qu'ils se fassent un peu les pattes quand même. Et quand ils sortent, il vont vers la mer. Avant de se faire bouffer bien entendu, puisque seulement une tortue sur mille arrivera à l'âge adulte. La loose... Mais bon, c'est la loi de la nature.

                        

                                Tortues_Bwara_3_f_vrier_020

                                 on soulève les cages pour sauver les derniers bébés

                               

                 SL271294

                                   devant le bonhomme de Bourail au lever du soleil

                                       

Je viens de me rendre compte que 40 lignes sur la vie des tortues marines, ça peut être chiant à lire... tant pis, j'ai adoré l'écrire ! :)

Ce petit moment magique et touristique ne peut pas se faire comme ça à l'arrache. Il faut contacter l'assoc pour assister à tout ça. L'association lutte régulièrement contre les amas de touristes qui se pointent pour voir et toucher des tortues et font n'importe quoi s'ils voient des éclosions ou même des tortues venues pondre. Le but est vraiment de protéger l'espèce et non de les faire disparaitre un peu plus. Un petit lien vers le site de l'association si vous voulez plus de renseignements: http://bwara-tortues-marines.blog4ever.com/blog/index-145430.html

                         

                                  Tortues_Bwara_3_f_vrier_028

                                              elles essayent de sortir du trou

      

                                  Tortues_Bwara_3_f_vrier_043

                                                          la course vers la mer

                         

                   Tortues_Bwara_3_f_vrier_039

                                                            C'est tout petit !

                                       

Périple suivant, mais pas des moindres, petit saut en parachute à La Foa. Terrible !!!! On avait offert ça à un pote pour son anniversaire, il m'a dit pourquoi tu viens pas avec moi ? J'ai dit banco ! La vidéo du saut est trop longue à charger bien sûr, alors quelques photos qui servent à rien, juste pour montrer que je l'ai fait. L'endroit revé je pense pour sauter, le lagon à ma gauche, la chaine de montagne calédonienne à ma droite, le bonheur....

             

          SL271375         SA400217         SA400214

                         

Et enfin, le 18 avril, je démissionne de "la bodega del mar" le bar ou j'ai bossé et où je me suis éclaté pendant 8 mois. Ca y est, c'est le début de la fin... Notre chère Martine qui avait offert Ouvéa à Flo avant son (premier) départ de Calédo, a voulu faire pareil pour moi. Ben jvais te dire ouai ! On est donc partis sur une des trois îles loyauté pendant 3 jours : Mare.

Et ça sera pour moi la meilleure île et les plus beaux paysages que j'ai vu en Calédo. Pour voir tout ça, je les ai mises dans un album photo après une selection difficile ma foi.

Et puis voilà. Le départ approche, on essaye de bien voir tout le monde avant de quitter, pour très très longtemps l'endroit où on a vécu pendant 1 an et demi. De très belles rencontres qui vont perdurer, c'est sûr ! Merci aussi facebook !

Allez prochain message, tout sur nos premiers pas en Aussie.

Byebye la Calédonie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mikeline et Francis in the Pacific !!!
  • 2 allers simples, pas de boulot, pas d'appart, juste un gros coup de nerf ! envie de voir ce qui se passe au bout du monde... Venez découvrir les aventures de Mikeline et Francis en nouvelle-calédonie ! Apérooooo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mikeline et Francis in the Pacific !!!
Archives
Derniers commentaires
Publicité