Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikeline et Francis in the Pacific !!!
22 novembre 2007

Des news en direct de la calédonie !

Lundi 12 Novembre

Aréoport de PARIS CDG 2 min d’arrêt ….

Alors comment s’est passé le grand départ ?? Hé bien voila : lundi émotions, au revoir à papa puis a bichette sur le quai de la gare (j’ai enfin versé ma ptite larme...) dur dur mais bon l’excitation du grand départ étant la, nous sommes ts 2 ds le train (o passage assis par terre car plus de place !) à rêver de ce que l’on va vivre très bientôt avec un grand sourire aux lèvres qui ne s’en est tjs pas allé depuis qu’on est là. L’arrivée à Paris harnachés comme des bourriques fût sympathique dans le métro !!! Je me rends vite compte ke mon sac à dos est bcp trop lourd (20kg) et que je vais galérer !!! Mais bon c’est le jeu ma pauv' Lucette !! Alors nous voilà partis chez notre hôtesse Myo où l’on a été fort bien accueillis. Petite soirée sympa, apéro (ça faisait longtemps !) resto et puis dodo car le lendemain debout 6h30 !!

 les_baudets

Mardi 13 Novembre

Ca yéééé c’est le grand jour !!!! on décolle à 11h25 direction Singapour qui est notre 1ère escale. Le tout maintenant c’est d’arriver à l’heure ! chose faite on a géré dc 3h plus tard on est enfin dans NOTRE avion. Là le décalage commence !! si tu parles pas un minimum anglais t’es mal ! aucun problème pour nous, bilingues ke nous sommes (lol) Nous prenons donc possession des lieux en découvrant tout les gadgets mis à dispo genre la tv, des oreillers, des chaussettes ??? (on sait pas pourquoi) vive Singapore airlines !! 1er décollage pour le petit Francis : il sourit, il a pas l’air d’avoir peur … et moi aussi je souris j’adooor quand le pilote met les gaz ! C’est parti pour 11h50 de vol !!sans clopes ahhhhhhh .

Le vol se passe bien je ne suis pas décédée des suites d’une phlébite ou thrombose veineuse comme certains se sont amusés à me faire flipper !!!! grrrr
Nous voilà arrivés donc à 22h chez vous et 7h du mat à Changi Airport à Singapour, olééé !! mais pour l’instant ça va encore. Etant donné qu’on a un peu tte une journée à passer dans cette ville que l’on ne connaît pas, nous décidons d’aller nous balader.
Alors comment décrire Singapour, ça ressemble a Miami (lol), grande ville, plein de voitures partout, d’énormes rues à traverser bordées de palmiers et cocotiers, séparée en divers quartiers genre Little India (très dépaysant ..) Suntec City avec de grands buildings, siège social de bcp d’entrepises et Bugis Street avec ses marchés.

Circulation_        Temple_de_Kali

La population est très cosmopolite et super zen exemple ds le métro personne n’est speed, tout le monde est à l’arrêt dans les escalators, c’est pas Paris quoi…
Après avoir erré tel des zombis dans la ville, ne comprenant plus grand-chose , ne sachant plus dans quel monde parallèle on pouvait se trouver on a décidé de rentrer faire dodo à l’aréoport. Dodo bien mérité et endormage en 2 sec …

Quelques heures plus tard redécollage direction Sydney, aller et c’est reparti pour 10h de vol ENCORE. L’arrivée dans ce pays m’a fait quelque chose depuis le temps que j’en parlais de l’Australie… même si ce n’était que pour 2h de toute façon j’y retournerai…
Et puis dernière ligne droite de ce voyage long très long !!! Sydney/Nouméa 3h de vol on y est presque.
Air calin vous souhaite la bienvenue à bord de l’appareil … ah ça parle Français, les Stewart commencent leur démo (claire on l’a filmé pour toi
) c’est mieux quand même que les vidéos diffusées chez Singapour airlines !!!

Aréoport de TONTOUTA  1 an d’arrêt ….

 

Je passe la plume à Francis, je suis fatiguée !

Atterrissage…27° à l’ombre…

Après 26h de vol et 10h de décalage horaire dans la tronche, nous allons enfin découvrir la petite île du pacifique qui va être notre « chez nous » pour les mois à venir.
Hé oui, durée indéterminée, c’est ça qui est bon ! La vraie aventure…et sous les cocotiers !
Nous attendons à l’aéroport de Tontouta, 30mn pour récupérer les bagages, tout va bien. Un petit passage
au duty free, alcool, cigarettes :

  Vive_la_clope
Elles sont trop bonnes les clopes australiennes...


Et enfin parfum pour notre future hôtesse. Parés !
Sortie de l’aréoport, pas de Claire. C’est notre copine cessonnaise  qui nous accueille le temps de trouver boulot, appart, tout le toutim. C’est un peu le flippe quand tu as fait 22000km et qu’il y a personne à l’arrivée. On avait juste fait un échange rapide de mail 2 semaines avant le départ, et surtout on n’a pas encore de portable ici! Pauvres petits métropolitains (futurs zoreilles) que nous sommes…

Menfin, notre amie Claire (dite Martine, nous proposons un lien vers son blog pour ceux qui veulent découvrir sa double personnalité) arrive 20 minutes plus tard, il y avait des embouteillages à Nouméa. Sautage dans les bras, on est contents de retrouver des bretons à l’autre bout du monde !

Décollage, euh non démarrage ce coup-ci vers Nouméa. L’aréoport est à 45 km de la capitale. Nous empruntons la RT1, quasiment l’unique voie plutôt en bon état, qui traverse la Nouvelle Calédonie du sud vers le nord. Et nous découvrons les 1ers paysages du « caillou » ! Plutôt sympa. Très montagneux, super vert, plein d’arbres, de fleurs et d’animaux que nous ne connaissons pas. Mais bientôt, tout cela nous sera familier…

1ère petite soirée pépère chez Claire et ses collocs, Yoan et Marie. Dodo très tôt…
Il faut dire que nous nous habituons très vite au rythme calédonien, nous en sommes les premiers étonnés. Le soleil se lève à 5h et se couche à 18h30. Donc les gens commencent le travail à 7h et finissent à 16h, tout est décalé. On mange à 11h30 le midi. Ce qui fait que depuis notre arrivée, pas de coucher plus tard que 2h du mat , et jamais réveillés après 8h. Hé oui, les gros dormeurs (ou bien chouillards) que nous sommes… qui l’eût cru ! Tant mieux parce qu’à partir de lundi, on doit chercher du boulot !!

Samedi, découverte de Nouméa

1er_repas_Cal_donien        pas_trop_d_pays__

Nous découvrons les plaisirs culinaires locaux, quel dépaysement !

Et passage obligé par la plage ! Pour la 1ère, ce sera Kuendu beach. Et malgré que nous soyons déjà aux anges, Claire a vite fait de nous dire que nous en verrons de beaucoup plus jolies.

Kuendu_Beach

I_m_singing_in_the_Sun___        on_est_boooooo


Bon allez, pour notre 1er week-end, ce sera Thio et Canala. Nous allons découvrir, la brousse.
En Nouvelle-Calédonie, pour résumer, il y a Nouméa (la capitale, dans le sud) et…la brousse. Pour faire vite, en brousse, il y a la côte ouest qui est principalement occupée par les caldoches : descendants des bagnards ou des premiers colons français. Et la côte est qui est occupée par les kanaks (les mélanésiens qui vivent en tribu). Ce n’est qu’un raccourci des différentes ethnies qui vivent en calédonie.
Pour ceux qui ont envie de se culturer, un petit lien pour que vous en sachiez plus sur l’île.

En approchant de Thio, nous découvrons les montagnes écorchées par les mines de nickel laissées à l’abandon. C’est encore aujourd’hui la principale ressource de l’île. La Nouvelle-Calédonie est le 2e pays exportateur de nickel.
Arrivée à Thio nous nous rendons compte que les villages de brousse sont assez déserts, et c’est pour ça que quand tu es sur la côte est, dès que tu croises quelqu’un en voiture ou même à pied, tu fais coucou ! C’est pas génial ça ! Retour à la convivialité.
Nous nous posons au camping de la Moara où nous trouvons une super belle plage. 1er
palme, masque, tuba dans le pacifique pour Mikeline et moi. Trop boooooooon. Autant les poissons à la TV ou dans un aquarium c’est chiant (sauf les requins), mais quand tu nages en vrai avec eux, dans les fonds marins multicolores qu’il y a ici, c’est le pied !

1er_PMT    Camping_la_Moara    la_route___horaires

Le lendemain, nous prenons la route vers Canala, plus au nord. Que découvrons nous ? La route à horaires ! C’est assez rigolo, c’est en montagne, une route super rocailleuse, et tu ne peux passer qu’à une voiture, donc, il faut partir soit aux heures impaires, soit aux heures paires selon le coté d’où tu pars.
Et la nuit, c’est free !! Donc ils doivent s’éclater ! Nous ne la tenterons pas de nuit…
Nous passons à Canala, puis nous nous dirigeons à la cascade de Ciu.
En croisant 2 Monsieurs kanak, nous demandons si nous pouvons nous y rendre car Claire qui nous apprend plein de choses depuis qu’on est arrivés (forcément elle a été infirmière itinérante pendant 6 mois donc elle connaît bien le pays) nous explique que tous les endroits de la Calédonie appartiennent à quelqu’un.
Tu ne peux pas arriver quelque part, sortir de la route et t’incruster pour prendre une super photo du paysage. Il faut demander l’autorisation d’entrer sur le territoire de telle tribu kanak ou de tel ranch caldoche.

Petite histoire pour mieux comprendre et aussi faire dans le sensationnel (minute TF1) : une japonaise récemment est montée sur un rocher sans demander à personne. A priori ce rocher était gardé par 2 personnes. On l'a retrouvée morte, lapidée et brulée le lendemain. C'est l'actualité toute chaude, le procès des 2 tueurs présumés se déroule en ce moment.
Donc, nous serons très attentifs aux coutumes kanak, et en plus, c’est agréable de fonctionner au respect.
Prochaine minute TF1 sur les récents accidents de requins en Calédonie…

Donc cascade super jolie, avec une vue…tu m’en diras des nouvelles…

cascade_de_Ciu_1



Lundi 19 novembre, sûrement 30° à l’ombre, heureusement, il y a du vent ici, c’est top ! Mais c’est traître. Tu prends un peu au taquet de coup de soleil sans t’en rendre compte, parce que le vent, ça rafraîchit !
Petites nouvelles du travail pour ceux qui pensent qu’on va passer juste des vacances ensoleillées et rentrer quand on aura plus de tunes.
Lundi et mardi, inscrivage dans toutes les boîtes d’intérim, passage à l’anpe, ouverture d’un compte bancaire, d’une ligne de portable… tout se passe bien.
On est rassuré, le marché de l’emploi est riche ici dans le tertiaire, domaine dans lequel nous cherchons. A priori nos diplômes (pauvre pour moi, riches pour flo) les intéressent. Donc on est susceptibles de trouver rapidement du boulot. Ce qui ne va pas nous empêcher de démarcher les bars, resto et boîtes dès demain CV en main, parce qu’on peut pas se permettre d’attendre… Au secours, la vie est trop chère ici !!!!


Voilà pour ce 1er récit. On a mis quelques photos dans le texte pour illustrer un peu tout ça, et pour les plus curieux, nous en rajoutons d'autres dans les albums. Il n'y a bien sûr qu'un dizième de toutes les photos qu'on prend mais bon, vu que le chargement d'une photo met trois plombes ici, on sélectionne !
Pour l'instant, on n’a que le cybercafé pour donner des news sur le blog ou par mail, donc nous ne garantissons pas la fréquence. Et n’hésitez pas à faire des commentaires sur le blog.

Bientôt, Francis et Mikeline travaillent, trouvent une colloc, et continuent la découverte de la Nouvelle-Calédonie.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Lalan,<br /> <br /> Nous te souhaitons une bonne année 2008 (santé, bonheur, prospérité).<br /> T'es vraiment beau sur les photos (bronzage)mais il va falloir que tu penses sérieusement à te remplumer!!! T'es trop mince!!<br /> Ici tout va vraiment bien puisque nous sommes à notre 20 ème carton!!!<br /> Et oui, nous avons passé la seconde, dans moins de 6 mois, nous aurons quitté Belfort pour : PARIS ou NANTES!! <br /> C'est super excitant de faire les cartons et de ce dire que nous allons bientôt partir (1 mois ou 2 ou 3) en tout cas nous serons partis pour cet été.<br /> Alors nous avons retrouvés la patate!!!<br /> Hugo va bien, il grandi de plus en plus.<br /> Tu nous manques beaucoup. On pense souvent à toi et on regarde les photos prises ici!!!<br /> <br /> Bon, sur ces quelques lignes nous allons te laisser. A bientôt!!!<br /> <br /> Bisous des belfortains (plus pour longtemps)
P
Coucou,<br /> juste pour vous souhaiter un excellent Noël à tous les deux!!!On pense bien à toi ma Flo ainsi qu'à Alan...<br /> On t'embrasse bien fort, tu nous manque beaucoup ici...<br /> Jtm<br /> Yann et Marie
A
Coucou les loulous, alors toujours l'éclate au soleil? C'est malin vous donnez à tous le monde partir, il faut arréter les photos avec du soleil, du sable fin, la mer etc... Il y a des gens qui regardent votre blog et qui vivent dans un pays où il fait froid en ce moment. Bon on vous pardonne mais quand même. Je voulais vous souhaiter de joyeuses fêtes même si vous êtes loin de nous on pense fort à vous. Gros bisous à vous deux.
C
lalan,<br /> <br /> C'est encore moi.<br /> Désolée pour les fautes mais j'étais au taf et je me dépêchais de taper pour ne pas être repérée!!<br /> A+++++++++++++++++++++++++<br /> On pense à toi.
C
Mon Lalannnnnnnnnnnnnnnnn,<br /> <br /> Tu nous manques de trop!!! reviens vite......<br /> Quand je vois le paysage, je n'ai qu'une seule envie c'est de venir te rejoindre.....<br /> Ici tout le monde ce casse.C'est la misère!!!<br /> La vis sans toi ici est triste.<br /> Passer devant ton ancien appart c'est un gros coup de cafard. Mais qu'est-ce que tu fou à nous faire mal au coeur!!<br /> Bref Manu et Moi et Hugo, on t'embrasse très fort.<br /> On pense beaucoup à toi!!!!<br /> <br /> Bisous...;.;;;;;;
Mikeline et Francis in the Pacific !!!
  • 2 allers simples, pas de boulot, pas d'appart, juste un gros coup de nerf ! envie de voir ce qui se passe au bout du monde... Venez découvrir les aventures de Mikeline et Francis en nouvelle-calédonie ! Apérooooo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mikeline et Francis in the Pacific !!!
Archives
Derniers commentaires
Publicité